News |
Après un ralentissement dû à la crise du Covid-19 en 2020, l'investissement dans la Fintech a massivement augmenté pour devenir le 3ème secteur d'investissement technologique à fin 2021
Une année remarquable pour le marché des Fintechs, avec un nombre record de transactions dans toutes les grandes régions du monde. Les investissements restent néanmoins dominés par les Etats-Unis et l’Asie, l’Europe arrivant en 3ème position.
Une croissance principalement due à l’augmentation du ticket moyen d’investissement et à un déplacement vers un stade de maturité plus tardif, les financements en fonds propres représentant la majeure partie des investissements mondiaux dans les Fintechs.
Coté produits, l’étendue des solutions proposées par les Fintechs, continue de s’élargir et de croître, avec un intérêt particulier pour trois sous-secteurs :
Bien que le développement des plateformes et la réponse à un besoin identifié et non satisfait, drivent le développement des Fintechs, l’essentiel des investissements se sont notamment portés sur deux technologies très disruptives :
Depuis plusieurs années, les Fintechs proposent des innovations qui viennent révolutionner les usages, combler des besoins non satisfaits et impacter les modèles opérationnels des établissements bancaires. La crise sanitaire, avec son lot de contraintes de distanciation, a accéléré le mouvement en faisant fortement évoluer les comportements et les attentes. Les Fintechs perturbent les chaînes de valeur « traditionnelles » et confirment une tendance de fond avec l’essor du BaaS (Banking as a Service). À l’aube de 2022, ces tendances semblent se confirmer au regard de l’optimisme des investisseurs à l’échelle mondiale pour les Fintechs.