Postuler

Actualités

Ares & Co s’engage pour les plus fragiles

12 avril 2022

Si les progrès de la médecine permettent une meilleure survie des nouveau-nés prématurés, la durée de prise en charge en milieu hospitaliser durant plusieurs mois, représente une épreuve pour les familles qui se retrouvent durement impactées par des problématiques à la fois médicales et sociales.

SOS Préma

En France chaque année, 60.000 bébés naissent avant terme, soit un prématuré toutes les huit minutes. Un chiffre en hausse constante ces dernières années. Si les progrès de la médecine permettent une meilleure survie des nouveau-nés prématurés, la durée de prise en charge en milieu hospitaliser durant plusieurs mois, représente une épreuve pour les familles qui se retrouvent durement impactées par des problématiques à la fois médicales et sociales.

C’est après avoir vécu l’épreuve d’une naissance prématurée, que Charlotte Bouvard fonde en 2004 l’association SOS Préma. Une association d’usagers, reconnue d’intérêt général par le ministère de la santé, qui soutient les parents confrontés à la prématurité et/ou à l’hospitalisation de leur nouveau-né. Depuis, avec plus de 850.000 familles soutenues, SOS Préma est devenue en dix-huit années, un acteur majeur du soutien aux familles, en donnant à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir.

Au-delà, l’association à travers son travail avec les équipes médicales et sa capacité à sensibiliser les pouvoirs publics, a sérieusement contribué à faire bouger les lignes en matière de maternité et permis des avancées majeures dans le domaine : allongement du congé maternité des mamans de prématurés, création d’un congé paternité spécifique en cas d’hospitalisation du nouveau-né ou encore lancement de la Charte du nouveau-né hospitalisé.

Les associations face à la crise du Covid 19

En 2020, comme de nombreuses entreprises et associations, SOS Préma a subi les effets de la crise du Covid-19 et s’est retrouvé dans le besoin de repenser son organisation et sa stratégie de développement. L’association a obtenu le soutien de Strategy & Corp et sa fondation Les 20Coeurs, mécène de plusieurs associations humanitaires. Sa présidente, Angélique de Rougé, propose alors à Ares & Co de rencontrer Charlotte Bouvard.

Immédiatement Antoine Destombes et Giovanni di Francesco, Partners d’Ares & Co, proposent d’accompagner SOS Préma en mettant leur savoir-faire au service de l’association. « Nous avons aidé Charlotte Bouvard à prioriser ses actions dans ce moment délicat pour l’association, impactée notamment, au niveau social, par la crise du Covid. Nous avons ensuite travaillé sur toutes les dimensions classiques de la définition d’un plan stratégique de relance : dimensionnement et organisation cible de l’équipe, stratégie de développement des ressources nécessaires pour la croissance de l’activité, formalisation d’un budget et d’un business plan » déclare Giovanni di Francesco.

Ares & Co s’engage

Pour Ares & Co, cette démarche s’inscrit directement dans l’ADN du cabinet dont la charte RSE établie en 2017, formalise un engagement du collectif en faveur d’un développement durable, équilibré et responsable. « Cet accompagnement pro bono en faveur de SOS Préma est pour nous une démarche naturelle. D’une part parce que nous croyons à la raison d’être de l’association, à laquelle certains de nos collaborateurs ont été confrontés, mais aussi parce que exercer notre métier au service d’une cause noble et utile lui donne un autre sens » déclare Antoine Destombes, Partner d’Ares & Co.

Aujourd’hui le cabinet continue d’accompagner SOS Préma et a entrepris une nouvelle démarche du même type avec une association soutenue par la fondation Les 20Cœurs.


Pour soutenir SOS Préma : www.sosprema.com

A propos de la Fondation Les 20Cœurs : la Fondation Les 20Cœurs a pour objet d’apporter un soutien moral et financier à des projets dans les domaines caritatif, social, éducatif et culturel, conformes à l’objet de la Fondation Notre Dame. La Fondation soutient notamment des projets portés par des structures d’intérêt général de petite taille, mais aussi des associations fondées et dirigées par des femmes.