Postuler

Actualités

Fin du projet TRIM

21 avril 2021

A travers le projet TRIM (targeted review of internal models) lancé par la BCE en 2016, plus de 200 enquêtes ont été réalisées auprès de 65 Banques européennes.

L’objectif : s’assurer de la fiabilité des modèles internes de calcul des fonds propres et de la comparabilité de leurs résultats au sein du secteur bancaire européen. Les travaux menés par les établissements bancaires (2016-2021) dans le cadre du TRIM se sont achevés en avril 2021 par la présentation d’un rapport publié par la BCE qui présente les réalisations, les conclusions, le suivi prudentiel et les effets sur la supervision interne des modèles.

Si le rapport pointe de nombreuses insuffisances auxquelles les banques doivent remédier, celui-ci met également en exergue que l’existence (et l’utilisation) de modèles internes de calcul de fonds propres n’est pas remise en cause. Une satisfaction pour les établissements.

Au-delà, l’exercice aura permis d’identifier des leviers pour renforcer la cohérence de la mise en œuvre des exigences réglementaires au sein de l’union bancaire et ainsi réduire la variabilité dans l’utilisation par les banques de modèles internes pour calculer le degré de risque de leurs actifs.

Pour lire le rapport de la BCE cliquez ici