Postuler

Fonctions Groupe

Dans un environnement bancaire transformé notamment par les réglementations toujours plus complexes et exigeantes, il est vital pour les Directions Générales de s’appuyer sur des fonctions groupe fiables et efficaces, afin d’accompagner le développement et la stratégie et contrôler la bonne marche des opérations.

Ces fonctions groupe (Finance, Risques et Marketing) doivent en conséquence repenser leur fonctionnement pour accroître leur efficacité opérationnelle notamment en améliorant la qualité de leurs données, réduisant les délais de traitement et les coûts, mais aussi en intégrant et exploitant au mieux les contraintes réglementaires qui leur sont imposées et les possibilités offertes par les nouvelles technologies (Big Data, open banking, machine learning…).

La sophistication des métiers bancaires et le renforcement réglementaire ont accru le rôle des Directions des Risques. Compte tenu de l’évolution des méthodes de mesure des risques, l’utilisation des modèles est devenue une nécessité pour l’évaluation des risques financiers, comme extra-financiers. Ces évolutions méthodologiques ont conduit à l’apparition de certains standards de modélisation. Bien que le risque de crédit concentre la majorité des modèles (segmentation de portefeuille de créances, cession clientèle, titrisation, stress test, modélisation RWA, etc.), la taxonomie des domaines couverts par la modélisation est variée. L’un des enjeux des Directions des Risques est d’apprécier les apports des systèmes de notation internes bien au-delà des calculs de paramètres pour fournir des éléments clés dans le pilotage de la Banque en matière réglementaire, de suivi opérationnel du risque et de pilotage business via notamment une meilleure capacité d’octroi et un contrôle de rentabilité accru. A cet égard une convergence des Directions des Risques et Financières est un enjeu désormais majeur.

Les Directions Financières, outre leurs rôles de garant des états financiers, des reportings réglementaires et de la qualité des données financières au sens large, doivent contribuer à la maîtrise des dépenses et accompagner de multiples opérations et projets de cessions, fusions et acquisitions. Une multitude de tâches qui s’opèrent dans un environnement où la compliance et le niveau de contrôle interne viennent complexifier la donne. Les Directions Financières sont en parallèle engagées dans de vastes projets réglementaires et comptables (IFRS9, BCS239, etc.) qui restent à sécuriser tout en préparant les réformes à venir afin de répondre aux contraintes dans les meilleurs conditions (CRR2, NPL…).

Les Directions Marketing évoluent dans un marché tout aussi complexe. Les changements de comportements des consommateurs et l’accroissement du flux de données les concernant incitent à resegmenter le marché et accroître les dépenses. Dès lors les Directions Marketing éprouvent la nécessité de se doter d’outils leur permettant de mieux calibrer leurs investissements et de s’assurer de la cohérence de leurs allocations par rapport aux parts de marché et à l’ambition de croissance visée.

Ares & Co accompagne les Directions des fonctions groupe dans la réalisation de leur transformation, notamment via :