Postuler

Expertises métiers

Une combinaison rare d’expertises au service des Directions Générales

Dans un marché de plus en plus mature, dans lequel la pression réglementaire s´accroît, les Banques et Compagnies d’Assurances sont contraintes de repenser leurs modèles économiques, développer des stratégies novatrices, transformer leurs pratiques de pilotage et ainsi lancer des actions décisives qui leur permettront de maintenir leur rentabilité tout en continuant à croître.

Pour accompagner les Directions Générales sur l´ensemble des problématiques situées au coeur de leurs agendas, Ares & Co s´appuie sur la longue expérience de son équipe dans le conseil en stratégie, sa connaissance fine des métiers de la Banque, de l´Assurance et des Fonds d’Investissements ainsi que sur son expertise pointue en traitement de données et en modélisation.

Nos équipes combinent expertises sectorielles spécialisées, compétences transverses focalisées sur le conseil de Direction Générale et savoir-faire « analytics inside » pour les services financiers. Une spécialisation assumée, qui, associée à un travail en étroite collaboration avec nos clients, leur garantit un résultat à fort Impact. Pour nos consultants, c´est l´assurance d´une acquisition en profondeur, d´un savoir-faire sectoriel et de conseil.

Banques

Banque de détail
Banque d’investissement
Banque de développement
Consumer Finance

Banques

Banque de détail
Banque d’investissement
Banque de développement
Consumer Finance

Assurances

Assureurs Généralistes
Mutuelles sans Intermédiaires & 45
Institutions de Prévoyance
Grands Courtiers

Assurances

Assureurs Généralistes
Mutuelles sans Intermédiaires & 45
Institutions de Prévoyance
Grands Courtiers

Fonds d’investissement

Capital-investissement
FinTech & AssurTech

Fonds d’investissement

Capital-investissement
FinTech & AssurTech

Fonctions groupe

Direction Générale
Direction Financière
Direction des Risques
Direction Marketing

Fonctions groupe

Direction Générale
Direction Financière
Direction des Risques
Direction Marketing

Nos autres expertises

Intelligence Artificielle

Une explosion des investissements dans l’IA à l’échelle mondiale et du nombre d’entreprises de tous secteurs confondus

http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-carrousel-digital.jpg
http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-mobile-carrousel-digital.jpg

Intelligence Artificielle

Si les technologies de base de l’Intelligence Artificielle existent depuis plusieurs décennies, ce n’est que depuis environ dix ans que l’intérêt des différentes sphères de la société s’est accéléré pour l’IA et ses applications potentielles. L’avènement du Big Data a profondément contribué à cette évolution, avec un accroissement exponentiel de la capacité à collecter et traiter des volumes de données considérables, des capacités de calcul, de stockage, de connectivité, etc.

On assiste donc aujourd’hui à une explosion des investissements dans l’IA à l’échelle mondiale et du nombre d’entreprises de tous secteurs confondus, utilisant ces technologies.

Pour le secteur des services financiers, disposant de volumes de données particulièrement importants, il est probable que l’IA permettra de délivrer des résultats significatifs dans l’amélioration de la relation client : nouvelles informations clients, personnalisation accrue des garanties, services et tarifs, amélioration de l’expérience, etc. Mais l’enjeu va bien au-delà de la personnalisation de l’offre et de la satisfaction client. L’adoption de ces nouvelles technologies pourrait impacter l’ensemble de la chaîne de valeur des acteurs du secteur et ainsi conduire à réaliser un bond qualitatif sans précédent, notamment sur l’efficacité des processus existants (optimisation des coûts de gestion, diminution du risque d’erreur, meilleure détection des fraudes …). Au-delà, elle pourrait être une formidable opportunité d’envisager des business models disruptifs à travers la couverture de nouveaux risques et la proposition de nouveaux services.

Ares & Co accompagne ses clients notamment dans l’appréhension des contours de ce bouleversement potentiel afin de les aider à mieux anticiper et comprendre les opportunités mais aussi les risques associés à une telle mutation.

Crédits à la consommation

Malgré les baisses importantes des taux, les segments traditionnels de consommation faisant appel à du crédit demeurent porteurs

http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-carrousel-credits.jpg
http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-mobile-carrousel-credits.jpg

Crédits à la consommation

Fortement corrélé à la consommation des ménages, le marché du crédit à la consommation évolue structurellement sous l’effet notamment de nouveaux profils de consommateurs (plus jeunes et plus âgés) et de nouveaux usages (substitution de l’acte de location par rapport à celui d’achat, immédiateté de l’acte de prise d’un nouveau crédit).

Malgré les baisses importantes des taux, les segments traditionnels de consommation faisant appel à du crédit demeurent porteurs (moyens de transport, rénovation et équipement de l’habitat) et de nouveaux univers « s’ouvrent » au crédit (santé, études, loisirs, habillement).

En France, sous l’effet de ces nouveaux usages et de l’encadrement législatif par les lois Lagarde et Hamon, la typologie des produits de crédit évolue fortement (consolidation des crédits amortissables affectés et non affectés, baisse des crédits revolving et développement accéléré du crédit-bail et des découverts bancaires).

La concurrence au sein et entre les trois grands types d’acteurs sur ce marché – captives automobiles, spécialistes du crédit à la consommation et banques traditionnelles – ne fait que se renforcer et l’émergence de nouveaux acteurs, parfois non strictement bancaires crée un risque supplémentaire de désintermédiation. Les relations des spécialistes du crédit avec les distributeurs (circuit dit long) évoluent sous le double effet du développement de l’e-commerce et de l’entrée des nouveaux challengers sur le marché.

Ares & Co accompagne les acteurs du crédit consommation dans leur adaptation, notamment sur :

  • Le lancement de nouvelles offres (Go to market)
  • L’évolution des règles d’octroi des crédits
  • L’optimisation des coûts du risque
  • La revue de portefeuille de crédits (NPL, titrisation)

Paiements

L’industrie des paiements est remodelée par des dynamiques profondes tant du côté de l’offre que de la demande

http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-carrousel-paiement.jpg
http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-mobile-carrousel-paiement.jpg

Paiements

Côté offre, la concurrence est exacerbée par l’arrivée de nouveaux acteurs bâtissant leurs avantages compétitifs sur des technologies innovantes (application mobile, moyens techniques types NFC, Intelligence Artificielle…) et un environnement réglementaire offrant un terreau fertile aux développements nouveaux dans le secteur (initiative Target Payment System, registre pour les virements via email, DSP2 …).

Côté consommateurs c’est la recherche d’usages du paiement adaptés aux nouveaux modes de consommation qui prévaut, instantanéité et simplicité étant devenus des prérequis. Le mix produit évolue avec la croissance des paiements sans contacts ou via mobile, ainsi qu’une nette diminution de l’utilisation de la monnaie fiduciaire et des chèques. Il s’agit désormais, pour les acteurs traditionnels du paiement, de trouver des stratégies durables et profitables répondant aux évolutions du secteur.

Ares & Co accompagne les acteurs du paiement en leur proposant :

  • La définition de plans stratégiques liés à l’activité Paiement sur divers périmètres : nouveaux moyens, gestion mutualisée des espèces, programme Instant Payment
  • La formalisation d’études prospectives : volumétries d’activité au sein de la filière fiduciaire, benchmarks des coûts des paiements, potentiel de substitution entre moyens de paiements et impacts sur le modèle économique de la filière
  • La structuration des organisations en charge de l’activité

Fintechs

Les Fintechs constituent un champ d’investigation certes récent mais tellement prometteur

http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-carrousel-advanced-analytics.jpg
http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-mobile-carrousel-advanced-analytics.jpg

Fintechs

Le secteur des services financiers attire les start-ups qui y trouvent de nombreuses opportunités de développement. Ainsi les Fintechs font partie des premières catégories de start-ups dans le monde en montant d’investissements. L’ensemble des activités bancaires est impacté : Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision.

La vague Fintech repose sur la convergence de plusieurs types d’innovations disruptives (transmission, stockage et exploitation des données, intelligence artificielle). A la fois menace et opportunité pour les acteurs traditionnels des services financiers, les Fintechs constituent un champ d’investigation certes récent mais tellement prometteur.

Ares & Co accompagne les diverses institutions pour lesquelles une connaissance de ce monde protéiforme est stratégique :

  • Stratégie de partenariats avec des Fintechs du crédit conso dans le cadre d’un lancement de produit
  • Etude de marché pour un fond sur un secteur d’investissement de niche
  • Etude d’opportunité d’investissement en Europe de l’Est sur les Fintech pour une institution internationale
  • Etude du panorama du secteur financier en Afrique (paiements via mobile, transferts d’argent) dont Fintech
  • Stratégie de plateforme, dont Fintech, pour un groupe bancaire français

Parcours clients

Prendre la pleine mesure de la puissance des parcours clients intégrés avec de tierces parties

http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-carrousel-digital.jpg
http://www.aresandco.com/wp-content/uploads/2018/11/slide-mobile-carrousel-digital.jpg

Parcours clients

Historiquement définis comme des métiers de conseil et d’interactions, les activités bancaires et assurantielles sont de plus en plus abordées par les consommateurs comme des commodités devant obéir aux standards d’accessibilité et de rapidité appliqués dans d’autres industries. La montée en puissance des moyens de communications à distance (chatbot, mail, applications mobiles…) démultiplie les possibilités de prise de contact.

Il s’agit désormais de pouvoir dialoguer avec son client en naviguant de manière fluide entre les différents canaux et de l’orienter vers le moyen d’interaction (humain, digital) qui correspond le mieux à son attente. Cela implique une transmission de l’information de grande qualité et de manière continue afin que les changements de canaux qu’ils soient digitaux ou physiques / humains soient perçus comme indolores par le consommateur.

La majorité des acteurs a déjà effectué une large partie du chemin sur le plan de ses propres activités : espace client, applications mobiles, suivi d’opérations ou de sinistres, etc. Il s’agit maintenant de prendre la pleine mesure de la puissance des parcours clients intégrés avec de tierces parties, à l’image des plateformes et écosystèmes.

Ares & Co accompagne les acteurs des services financiers, notamment via :

  • La redéfinition des parcours client en cohérence avec les nouveaux modèles
  • La construction de nouveaux modèles économiques et opérationnels en lien avec les partenaires